Pour faire suite au Guide de référence Vers une intégration réussie et pour répondre aux besoins maintes fois exprimés, l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et le réseau d’instance régionale pour le loisir des personnes handicapées (IRLPH) recensent des pratiques inspirantes.

Une pratique inspirante se définit comme :

une pratique ayant prouvé son efficacité dans un milieu donné qui peut être répétée, transférée ou adaptée1.

Un comité composé d’une ressource de l’AQLPH et de 6 représentants d’IRLPH procédera à l’évaluation des pratiques inspirantes transmises afin de diffuser des stratégies qui correspondent à certains critères :

  1. Cohérence avec les valeurs d’intégration (acceptabilité);
  2. Respect des droits et libertés (acceptabilité);
  3. Impact significatif (utilisabilité);
  4. Adaptabilité;
  5. Accessibilité.

Une fois les pratiques inspirantes validées, celles-ci seront rendues disponibles par nos outils de soutien aux gestionnaires. Voici deux exemples :


Nous vous invitons donc à remplir le formulaire qui suit afin de partager avec d’autres gestionnaires des pratiques inspirantes qui favorisent l’expérience inclusive des jeunes enfants handicapés dans les camps.

 

1 Fougeyrollas et al. (2015). Handicap, environnement, participation sociale et droits humains : du concept d’accès à sa mesure. Développement humain, handicap et changement social, Numéros hors-série, p. 5-28.
APEC-Groupe de travail sur le tourisme. (2004). Les pratiques d’Excellence en matière d’accessibilité au tourisme pour les voyageurs à capacité physique restreinte.